Rédiger efficacement pour le web
CoursOutils transverses

5. Grille d'analyse initiale

Pour vous aider à élaborer votre stratégie et à définir le contenu de votre présentation, voici la liste des points à examiner.

Identification de votre cible
  • Un profil type /des utilisateurs diversifiés

  • Ses caractéristiques principales

Définition de vos objectifs
  • Déclencher une inscription

  • Promouvoir une formation...

Détermination de sa position de départ par rapport au contenu à transmettre
  • Une demande précise/un besoin encore inconscient...

  • Indifférence, neutralité

  • Réticence, hostilité...

  • Position mitigée

Pour chaque cas, une stratégie différente.

Pour une disposition favorable, il s'agit d'activer, de renforcer la demande : jouer sur la connivence ( mots, images, exemples...).

En cas d'indifférence, on amorcera la demande, suscitera le désir... Il faut donc trouver les ressorts de la motivation du visiteur.

En cas d'hostilité, on déterminera ses préjugés négatifs pour les combattre.

Mais, toujours, vous imposerez votre crédibilité par la qualité de l'ensemble.

Analyse de la concurrence éventuelle par rapport à votre sujet
  • Sur le même créneau ?

  • Sur un créneau voisin ?

Situez votre offre par rapport au contexte et cherchez comment vous démarquer.

Identification des points forts de votre proposition par rapport à votre cible

Dégagez les arguments à valoriser, choisissez les plus pertinents.

Définition de l'image que vous souhaitez renvoyer
  • Votre professionnalisme, votre compétence...

  • L'excellence de la formation présentée...

Mise en évidence des contraintes imposées
  • Par le support : lecture à l'écran

  • Par le cahier des charges : espace disponible...

  • Par le logiciel utilisé : contraintes de présentation...

Règles pour la rédaction synthétique4. Contrôle qualité
Accueil Michèle Calvat-Duverney, Département Techniques d'Expression et de Communication SUP Réalisé avec SCENARI