Rédiger efficacement pour le web
CoursOutils transverses

2. Positionnement de votre cible

Les choix rédactionnels dépendent également de la position de départ de l'utilisateur. On ne rédige pas de la même manière pour un lecteur convaincu d'avance et pour un lecteur réticent, voire défavorable. Amener un internaute à changer de point de vue ou à admettre une approche différente n'implique pas la même stratégie que satisfaire le simple besoin d'information d'un esprit bien disposé.

D'emblée, situez vos cibles et leurs réactions par rapport à vos objectifs. Pour les cibles non acquises, listez très précisément leurs inquiétudes, leurs réticences, leurs préjugés...

Demandez-vous toujours avant d'élaborer votre démarche :

  • si l'on peut envisager la question autrement, les autres points de vue dans ce cas, les contre-exemples éventuels ...

  • les objections possibles

  • les types de réticences, leur nature et leur origine

3. Stratégie d'objectifs1. Clarification de vos objectifs
Accueil Michèle Calvat-Duverney, Département Techniques d'Expression et de Communication SUP Réalisé avec SCENARI