Rédiger efficacement pour le web
CoursOutils transverses

1. Une consultation utilitaire

En dépit de la variété des profils d'utilisateurs, une constante demeure : vos lecteurs cherchent des informations.

On distingue en gros deux types de motivations.

Premier cas : une démarche strictement informative

Dans le cadre de l'intranet du site, par exemple, on peut chercher une procédure d'inscription, un interlocuteur...

Vos lecteurs, alors directement concernés, recherchent des informations dont vous représentez la seule source : ils sont donc en quelque sorte captifs.

Vos efforts portent alors uniquement sur la clarté du message et sa bonne assimilation.

Second cas : une recherche plus souvent dans une perspective de comparaison et d'évaluation.

Il s'agit de trouver des arguments dans le cadre d'une prise de décision (d'orientation, de formation, de candidature, de recrutement...). L'internaute devient un consommateur qui compare, évalue avant de choisir.

Un message ciblé sur leurs attentes et persuasif : qui répond à leurs préoccupations.

Un message précis, complet et pratique : qui répond à leurs besoins.

2. Des internautes à conquérirIntroduction
Accueil Michèle Calvat-Duverney, Département Techniques d'Expression et de Communication SUP Réalisé avec SCENARI