Rédiger efficacement pour le web
CoursOutils transverses

2. Des verbes précis

L'emploi d'un vocabulaire précis, en particulier de verbes descriptifs, représente un gage d'efficacité.

Facteur de concision, le recours systématique aux verbes les plus expressifs témoigne aussi de la rigueur et du niveau d'exigence du rédacteur.

Proscrivez les verbes pauvres !

Il s'agit des verbes « utilisés à toutes les sauces » : avoir, être, faire, devoir, mettre... Verbes de facilité, ils s'imposent lorsqu'on rédige à la hâte, dans un style proche de l'oral. On les appelle aussi verbes imprécis, passe-partout ...

L'abus de verbes pauvres alourdit le style

Lorsqu'ils envahissent les pages, ils procurent une sensation de texte bâclé. Ils contribuent largement au délayage.

Et dévalorise le lecteur

L'approximation du style et sa lourdeur produisent une impression négative qui rejaillit sur le jugement global porté sur le rédacteur. De la constatation de l'insuffisante précision et variété du vocabulaire, on extrapole facilement : le rédacteur paraît globalement incompétent. De la sensation de texte insuffisamment travaillé, on préjuge également de son manque de motivation.

Dans la transformation de ce court fragment, on mesure l'apport des verbes précis au niveau de la gestion de l'image renvoyée.

Version 1
Version 2
Commentaire

Le recours à des verbes plus précis transforme ici l'impression délivrée par le texte : le rédacteur paraît plus rigoureux et professionnel.

Quelques pistes pour remplacer les verbes pauvres (document pdf)

3. Présent et forme active, de préférence1. De la concision
Accueil Michèle Calvat-Duverney, Département Techniques d'Expression et de Communication SUP Réalisé avec SCENARI