Rédiger efficacement pour le web
CoursOutils transverses

2. Conséquences sur la rédaction pour l'écran

  • Une rédaction synthétique

  • Une organisation rigoureuse

  • Des repères pour la lecture

A partir de ces observations, on peut dégager quelques règles pour s'adapter aux pratiques des internautes.

Rédigez de manière synthétique

1. Formulez les informations avec la plus grande concision possible. Pour trouver le bon format, Jacob Nielsen, un des pionniers de la réflexion sur ce type de rédaction, préconise de se demander comment on traiterait un sujet à l'écrit et ensuite de réduire le texte de moitié.

2. Lorsque vous avez le choix, préférez les mots les plus courts : usage plutôt que utilisation, avant plutôt que antérieurement. Bien sûr, à nuances égales !

3. Rédigez de préférence des phrases courtes, à structure simple. Evitez de formuler plusieurs idées dans la même phrase : cela augmente le risque de déperdition d'information dans le cadre d'une lecture rapide.

Organisez le contenu pour faciliter son assimilation

1. Découpez l'information en paragraphes ne contenant qu'une seule idée maîtresse : Le lecteur doit repérer d'emblée le principe d'organisation de la page. Vous pouvez aussi organiser la page en plusieurs espaces d'informations, clairement hiérarchisés.

2. Formulez en haut de page les informations les plus importantes (chapeau, outils de navigation, ...). Cela réduira, en plus, les inconvénients de l'absence de visibilité du bas de la page.

3. Allez droit au but ! Du fait des pratiques de lecture rapide, fragmentaire, en diagonale, il faut être direct : formulez le message principal en premier, les détails ensuite. Cette démarche s'appelle la stratégie de la pyramide inversée. Elle s'utilise aussi dans la navigation hypertexte : la page d'accueil offre de brèves accroches qui renvoient à des articles plus complets, qui ouvrent sur des informations plus détaillées.

Offrez des repères pour faciliter la lecture

1. Composez des titres et des intertitres : ils ont 5 fois plus de chance d'être lus ! Toutes les études confirment que la lecture rapide s'appuie prioritairement sur les titres et sous-titres.

2. Offrez plus de points d'appui que dans un texte imprimé : des mots en évidence permettent d'accrocher le regard au fur et à mesure du défilement de la page. Cela facilite la saisie rapide de l'information et renforce sa mémorisation.

3. Pensez aux listes à puces ou aux listes numérotées : elles facilitent l'assimilation des données.

4. Utilisez la couleur, sans interférer avec les hyperliens. Mais choisissez des couleurs non agressives. Utilisez-les avec modération : trop de procédés finissent par nuire à la lisibilité.

Les chapitres suivants approfondiront et illustreront ces principes, énoncés ici de manière très générale.

Une rédaction pour le lecteur1. Particularités de la lecture à l'écran
Accueil Michèle Calvat-Duverney, Département Techniques d'Expression et de Communication SUP Réalisé avec SCENARI