Une lecture moins rapide
Une lecture en diagonale
Des entraves : longueur et densité
La lecture à l'écran reste globalement plus difficile que la lecture sur papier. Les internautes lisent donc, dans l'ensemble, plus lentement : la lecture à l'écran serait 25 % plus lente.
Les internautes sont en général des lecteurs pressés. 79 % d'entre eux balayent rapidement le texte pour trouver une information : on dit aussi qu'ils « scannent » le texte.
Seuls 16 % lisent mot à mot.
De toute façon, une page est toujours perçue de manière globale avant d'être lue dans le détail.
De plus, les internautes ont tendance à naviguer simultanément sur plusieurs pages. Dans ces conditions, ils pratiquent une lecture plutôt rapide et sélective.
Les pages longues et denses produisent souvent un effet dissuasif. De plus, elles réduisent la capacité de mémorisation. Bien sûr, les pratiques de lecture diffèrent.
On distingue globalement 2 modes de lecture : le mode recherche et le mode consommation.
Dans le mode recherche, le lecteur parcourt rapidement les pages à la recherche d'informations. Les longues pages le fatiguent.
Dans le mode consommation, l'internaute, pour assouvir son besoin d'information, lit plus attentivement. Il s'adapte alors plus facilement aux textes longs, mais construits avec rigueur.
Vos textes devront faciliter les 2 modes de lecture !