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2. Une structure assimilable et mémorisable

Un plan digeste assure la maîtrise rapide du message. Des regroupements trop denses ou complexes ou de longues juxtapositions d'informations sans fil conducteur évident contrarient cette fonction.

Voici une rubrique extraite de la présentation d'un projet de communication.

Exemple 1
Exemple
Exemple[Zoom...]
Commentaire :

Cette énumération en 7 points manque d'efficacité, tant au niveau de sa crédibilité que de sa mémorisation. Les informations sont juxtaposées, sans fil conducteur ni rigueur, dans une structure peu assimilable. Pour une meilleure assimilation, la structure sera simplifiée et réorganisée en ensembles plus assimilables pour favoriser ainsi la saisie rapide des informations.

Exemple 2
Exemple
Exemple[Zoom...]
Commentaire :

On aboutit à 3 ensembles - plus mémorisables - au lieu des 7 points initiaux après suppression du dernier point qui relevait plus du descriptif du projet (traité dans une autre rubrique). Le contenu a été précisé et synthétisé.

Après avoir défini vos objectifs, pensez sous forme de plan ! Pour arriver au meilleur résultat rapidement, il est conseillé de concevoir un plan détaillé avant de vous lancer dans la rédaction.

3. Des titres et des sous-titres informatifs1. Une structure rigoureuse
Accueil Michèle Calvat-Duverney, Département Techniques d'Expression et de Communication SUP Réalisé avec SCENARI